VITOGAZ présente : Baromètre GPL novembre 2015

barometre gpl novembre 2015

 

GPL & Environnement

Face aux problèmes croissants de qualité de l’air et aux doutes quant à la conformité des véhicules aux normes d’émissions en vigueur, le CFBP a demandé à la société V-MOTECH* de réaliser des tests d’émissions de gaz et de particules en conditions réelles de circulation selon le cycle RDE (Real Driving
Emissions – « émissions en conditions de circulation réelle ») sur 2 véhicules GPL*.

Sur l’ensemble des roulages réalisés, les résultats démontrent que les émissions de gaz et particules d’un véhicule GPL sont toujours très inférieures aux niveaux de la norme Euro 6b (y compris dans le cas du véhicule Euro 5 équipé en seconde monte, c’est-à-dire équipé au GPL après achat).

Ainsi, comparé à l’essence, le GPL émet :
• 18% de CO2 en moins en moyenne. L’arrivée en 2016 de bio GPL permettra d’améliorer sensiblement cette valeur.
• Dix fois moins de particules
• jusqu’à 97% de moins de CO : les émissions de CO sont à environ 63mg/km alors que la norme est à 1000 mg/km.
• des Nox et HC en quantité équivalente mais dont les valeurs sont très inférieures à la norme. (A noter que la Commission Européenne a décidé d’autoriser les véhicules diesel à émettre lors du test RDE 2.1 fois plus de particules et NOx que la norme Euro 6 en vigueur).

En raison de ses qualités environnementales, les véhicules GPL ne sont soumis à aucune restriction de circulation en cas de pic pollution dans les grandes agglomérations.

GPL et Budget

Avec un prix moyen de 0,74 € le litre à la pompe aujourd’hui, 1 750 stations-service et un réseau national de , le GPL est le carburant alternatif le plus utilisé, le plus économique et le plus disponible en France et dans le monde :

• Le litre de GPL est près de 40% moins cher que l’essence (environ – 30% par rapport au diesel)
• 20 des 22 régions métropolitaines octroient des gratuités ou réduction de – 50% de la carte grise pour l’immatriculation d’un véhicule GPL
• De nombreux parkings publics proposent la gratuité ou des réductions pour les véhicules GPL.

Un véhicule GPL consomme entre 10% et 20% de plus qu’un véhicule essence mais reste économiquement beaucoup plus avantageux :
par rapport à l’essence : pour un véhicule au gaz, le budget annuel de carburant est réduit de – 27% par rapport à un véhicule essence (sur la base d’une consommation de 6 L/ 100 km pour le véhicule essence et de 7,5 L/100 km pour un véhicule GPL pour un kilométrage annuel de 15 000 km – Source
ADEME).
par rapport au carburant diesel : le budget GPL équivaut globalement à un budget diesel mais le véhicule GPL est moins cher à l’achat.

* véhicules évalués : une Fiat 500L GPL (Euro 6) et une Alfa Romeo MITO (Euro 5) de seconde monte, c’est-à-dire un véhicule essence équipé après achat d’un système GPL.

 

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.
Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL

« Source : CFBP »