VITOGAZ FRANCE présente : Baromètre GPL septembre 2015

barometre gpl septembre 2015

Le GPL : un atout pour l’environnement

Selon une étude Airparif réalisée en 2014, le trafic routier reste encore responsable à 56% des émissions d’oxydes d’azote (Nox). Dans ces 56%, 94% des émanations proviennent des moteurs diesels qui représentent aujourd’hui plus de 60% du parc roulant.

En 2005, la Commission Européenne annonce que les particules fines sont responsables chaque année de plus de 42 000 morts par an en France, soit 8% des décès annuels, et dix fois plus que le nombre de morts liés aux accidents de la route. Elle met en demeure la France : celle-ci n’a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour réduire la pollution et protéger la santé de ses citoyens. Les émissions de polluants continuent en effet de dépasser régulièrement les valeurs limites prescrites par l’Union européenne et atteignent presque deux fois la limite réglementaire fixée. Le GPL est un mélange de deux gaz naturels, le butane et le propane. En tant qu’énergie gaz, le GPL a une combustion propre : il n’émet pratiquement pas de particules ni d’oxydes d’azote. De plus, les véhicules qui roulent au GPL émettent de 15 à 20% moins de dioxyde de carbone (CO2) que leurs homologues roulant à l’essence. C’est pour ces qualités environnementales, inhérentes au gaz, que le GPL est reconnu comme un carburant alternatif à développer selon l’Union européenne.

 

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.

Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL

 

« Source CFBP »