VITOGAZ FRANCE présente: Baromètre GPL octobre 2015

barometre gpl octobre 2015

 

Le prix et la consommation

– Le litre de GPL est près de 40% moins cher que l’essence (environ – 30% par rapport au diesel)
– 20 des 22 régions métropolitaines octroient des gratuités ou réduction de – 50% de la carte grise pour l’immatriculation d’un véhicule GPL
– De nombreux parkings publics proposent la gratuité ou des réductions pour les véhicules GPL.
Un véhicule GPL consomme 20% de plus qu’un véhicule essence mais reste budgétairement beaucoup plus avantageux :
➠ par rapport au carburant essence : pour un véhicule GPL, le budget annuel de carburant est réduit de – 27% par rapport à un véhicule essence (sur la base d’une consommation de 6 L/ 100 km pour le véhicule essence et de 7,5 L/100 km pour un véhicule GPL pour un kilométrage annuel de 15 000 km).
➠ par rapport au carburant diesel : le budget GPL équivaut globalement à un budget diesel mais le véhicule GPL est moins cher à l’achat.

 

Les émissions

Le GPL émet moins de CO2

Comparatif sur un même véhicule représentatif du parc moyen en fonction de sa consommation * :
GPL 7,5 L / 100 km ———————> 120 g de CO2 par km parcouru
Essence 6 L /100 km ———————> 150 g CO2 par km parcouru
Diesel 5 L /100 km ———————> 135 g de CO2 par km parcouru

Le GPL émet moins de Nox

Le GPL est l’un des carburants qui émet le moins de NOx. En effet, une motorisation GPL rejette jusqu’à 96% de NOx de moins qu’une motorisation diesel et jusqu’à 68% de moins qu’une essence.**

Le GPL n’émet pas de particules

La combustion du GPL carburant est complète. Elle ne produit donc pas de particules responsables de la pollution de l’air et des maladies respiratoires.

 

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.
Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL
« Source principale : CFBP »

Autres Sources :
* Ademe, Consommation de carburants et émissions de CO2 – Edition 2014
** Etude European Emission Test Programme, réalisée en 2004 par 4 laboratoires européens indépendants (l’Institut Français du Pétrole (IFP), le Millbrook Proving Ground en Angleterre, le RWTÜV en Allemagne et le TNO au Pays-Bas).