VITOGAZ présente: Baromètre GPL mars 2015

BAROMETRE GPL MARS 2015

 


Le GPL n’émet pas de particules, responsables de la pollution de l’air et des maladies respiratoires

En mars 2015, des alertes de pollution aux microparticules nocives pour la santé ont touché près de trente départements français pendant plusieurs jours. Le dispositif de circulation alternée qui a été mis en place à Paris et dans vingt-deux communes limitrophes a permis de mettre encore un fois en avant que les véhicules GPL pouvaient circuler et que le carburant GPL est une solution pour améliorer la qualité de l’air.
La combustion du GPL émet peu de CO2, limite les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et n’émet pas de particules. En effet, les émissions de CO2 d’un véhicule GPL sont plus faibles que celles des deux carburants les plus utilisés, l’essence et le diesel.

Les émissions de CO2 d’un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16 % à un moteur essence. L’adoption croissante du GPL aurait un effet immédiat sur le parc existant : le fait d’équiper au GPL 1% du parc automobile essence actuel, permettrait de réduire immédiatement les émissions de CO2 de 36 675 tonnes par an. Une motorisation GPL rejette 96 % de NOx de moins qu’une motorisation diesel et 68 % de moins qu’une essence.
Le GPL carburant présente de nombreux atouts pour l’amélioration de la qualité de l’air des zones urbanisées ainsi que pour la réduction des émissions de polluants et offre à cet égard une solution qui prend en compte à la fois les enjeux environnementaux, de mobilité et de santé publique.

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le
CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la
profession.

 

Pour plus d’informations : www.cfbp.fr , www.gpl.fr
‘Source CFBP’