VITOGAZ présente: baromètre GPL janvier 2015

Le Carburant GPL affiche en janvier 2015 une différence moyenne de prix de 0,47 € à 0,30 € le litre par rapport aux autres carburants sans plomb et gazole. Le GPL reste le carburant le moins cher à la pompe.

BAROMETRE GPL JANVIER 2015

Projet gouvernemental de système d’identification des véhicules propres

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, vient d’annoncer la mise en place avant l’été d’une vignette à apposer derrière les pare-brise des véhicules propres. Il s’agira « d’un certificat de qualité de l’air » pour permettre aux véhicules les moins polluants de bénéficier d’avantages spécifiques.
En cas de circulation alternée ou dans les zones de circulation restreinte mises en place par les villes, seuls les véhicules propres seront autorisés à circuler. Ce dispositif doit répondre à une « question majeure de santé publique » car « 60% des Français respirent un air qui n’est pas sain ». Plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule, du carburant utilisé et de la norme d’émissions polluantes. Le GPL pourrait se voir favorisé par rapport aux véhicules diesel.

AVANTAGES ENVIRONNEMENTAUX

Le GPL a des avantages sanitaires et environnementaux reconnus par l’ADEME pour son faible impact environnemental :
• Le GPL, contrairement au gazole, est un carburant qui ne produit pratiquement pas de particules et limite considérablement les émissions de Nox ( tous deux responsables de maladies respiratoires).
• C’est un carburant plus respectueux de l’environnement : les émissions de CO2 d’un véhicule GPL sont plus faibles que celles des deux carburants les plus utilisés, l’essence et le gazole.
• Les véhicules GPL ne sont aujourd’hui pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes agglomérations.

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.

Pour plus d’informations : www.cfbp.fr , www.gpl.fr

‘Source: CFBP’