VITOGAZ: Baromètre GPL novembre 2014

En novembre 2014, le prix moyen à la pompe du GPL est à nouveau en baisse – Le GPL est le carburant le moins cher à 0,84 €/L – Une raison supplémentaire pour rouler au GPL

Le GPL est le 1er carburant alternatif au monde par le nombre d’utilisateurs, soit 24 millions. Si le gouvernement français a érigé la question des « transports & qualité de l’air » comme grande priorité lors de la troisième conférence environnementale et annoncé une série de mesures en ce sens, de nombreux gouvernements dans le monde mettent depuis plusieurs années au coeur de leurs politiques le GPL comme solution pour améliorer la qualité de l’air.
Le GPL présente en effet de nombreux atouts pour réduire les émissions de CO2 et de polluants comme les particules. Ouverture de 2 nouvelles stations GPL. Les capacités d’approvisionnement et de distribution du GPL peuvent fournir un parc automobile 10 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.

barometre gpl novembre 2014

GPL et Disque Vert : la formule parking gratuit

En 2015, à l’initiative d’élus et du Club des Voitures Écologiques, les véhicules GPL pourront bénéficier d’1 heure 30 de stationnement gratuit dans un plus grand nombre de villes. Il suffit à leurs propriétaires de se procurer le « disque vert » (gratuit ou soumis à une contribution de maximum 20 €) auprès des services de leur mairie ou de leur préfecture. Parmi les nouvelles villes à l’adopter pour favoriser l’usage de véhicules plus propres : Arras, Reims … L’objectif est de développer le disque vert sur le territoire pour faire bénéficier aux détenteurs de véhicules plus respectueux de l’environnement de la gratuité de stationnement et d’encourager le développement des énergies alternatives. Soit, les véhicules fonctionnant au gaz naturel ou au GPL, les véhicules électriques, à moteur hybride ou roulant au Flex-Fuel E85 et les voitures de moins de trois mètres émettant moins de 120 g/m2 de CO2.
Ce disque vert est déjà utilisé à Bordeaux (première ville à l’avoir adopté en 2008), Orléans, Avignon, Caen, Angoulême…

Le GPL est le bienvenu dans tous les parkings

L’accès des parkings souterrains ouverts au public est autorisé aux véhicules GPL équipés d’une soupape de sécurité. Depuis 2001 et conformément à la réglementation internationale (R67-01), tous les véhicules GPL sont munis d’une soupape de sécurité à laquelle s’ajoutent plusieurs autres dispositifs de sécurité qui contrôlent le circuit d’alimentation (dont un clapet anti-retour à l’entrée du réservoir, et une électrovanne qui coupe automatiquement le circuit d’alimentation GPL lorsque le moteur est arrêté à la sortie du réservoir).
Constructeurs automobiles et équipementiers possèdent aujourd’hui un solide savoir faire en matière de véhicules GPL : leur sécurité est
optimale. Depuis 2010, le Club des Voitures Ecologiques et le CFBP ont créé un nouveau panneau « Bienvenue aux Véhicules GPL » et incitent les gestionnaires de parking à apposer ce panneau.

 

2 nouvelles stations GPL 24/24

Avec 1 750 stations-service réparties sur toute la France, en ville, à la campagne et sur les réseaux autoroutiers, le GPL est le carburant alternatif le plus largement distribué. La distance qui sépare deux stations GPL excède
rarement plus d’une soixantaine de kilomètres, ce qui permet aisément de pouvoir faire le plein. Le réseau de stations GPL a ainsi été reconnu comme suffisamment développé par l’Union européenne.

Carte de France des Stations-services GPL : www.cfbp.fr/carte station-gpl

Liste également disponible sur téléphone mobile via l’application mylpg.eu

 

A propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.
Pour plus d’informations : www.cfbp.fr, www.gpl.fr

Retrouvez le CFBP sur Twitter : @energieGPL