VITOGAZ: Baromètre GPL février 2014

ACTUALITÉ FRANCE

L’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) a publié, jeudi 16 janvier, son rapport sur « les nouvelles mobilités sereines et durables: concevoir et utiliser les véhicules écologiques« .

Ce rapport, conduit par la Sénatrice Fabienne Keller et le Député Denis Baupin, a pour objectif de développer la conception et l’utilisation de véhicules écologiques appropries aux besoins de mobilité des usagers et adaptes aux contrainte du monde actuel.

Ce rapport comprend ainsi de nombreuses recommandations pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement mais également économique et accessible à tous. A ce titre, la mixité énergétique et la diversité technologique sont encouragées et le carburant GPL a résolument une place plus importante à prendre en France.

Les deux rapporteurs recommandent notamment « d’accorder les avantages consentis aux voitures électriques aux autres types de voitures écologiques », notamment les voitures roulant au carburant GPL, afin de généraliser la mixité énergétique dans les transports.

En outre, le rapport recommande également :

  • de faire évoluer le modèle automobile en facilitant notamment l’adaptation des véhicules essence à un mode de carburation GPL,
  • de retirer les panneaux »interdit au GPL » qui restent à l’entrée de certains parcs de stationnement malgré la levée de l’interdiction en 2006,
  • de repenser l’action publique en augmentant le nombre d’incitations au développement de ces véhicules,
  • d’engager des actions de communication institutionnelle en faveur de toutes les énergies alternatives,
  • de favoriser une fiscalité incitative à l’usage de carburants alternatifs,
  • d’attribuer des priorités de circulation aux véhicules écologiques, de mettre en place un système de tarification préférentielle sur les voies à péages, des facilités de stationnement…

L’analyse de l’OPESCT conclut que l’offre de véhicules, de moteurs et de carburants devra être à la fois différentes et diversifiée.

Pour consulter l’intégralité du rapport : www.blogs.senat.fr/nouvelles_mobilites/files/Tome-I-texte-du-projet-du-15-janvier.pdf

ACTUALITÉ CONSTRUCTEURS

DACIA continue de faire le pari du GPL

Après le succès des ventes de Sandero et de Duster GPL, DACIA a annoncé la commercialisation des versions GPL de ses Dacia Lodgy et Dacia Dokker. En 2013, 2423 Dacia GPL se sont vendues, soit près de 90% des ventes de véhicules particuliers neufs GPL.

Dacia propose, en effet, la motorisation bicarburation essence/GPL sur deux modèles phare : les Dacia Lodgy et Dokker, au même prix que l’essence. Le constructeur continue donc de développer son offre de véhicules GPL, avec le monospace Lodgy et le ludospace Dokker, qui affichent désormais des consommations et des émissions de CO2 largement revues à la baisse. Ainsi le lodgy consomme 6.7l/100 km en essence (7.1l auparavant) et 8.6l/100 km en mode GPL pour 155g de CO2/km rejetés essence (165 g jusque-là) et 139 g de CO2/km en GPL. Le Dokker annonce, quant à lui, des consommations de 7.2 l/100 km (essence et 9.0l/100 km (GPL) pour des rejetés de 165 g de CO2/km (essence) et 144 grammes de CO2/km (GPL).

Ces deux modèles bénéficient d’une autonomie de 1 000km grâce à leurs deux réservoirs essence et GPL. En outre, le carburant GPL offre un coût d’usage très compétitif, avec un plein pour moins de 30€, restant le carburant le moins cher du marché.

 

Les commande sont ouvertes dès à présent dans le réseau Dacia France.

Source : CFBP