VITOGAZ: BAROMETRE GPL 01/01/2013

ACTUALITE : Quel système de bonus-malus écologique 2013 pour les véhicules neufs GPL ?

La nouvelle grille de bonus-malus écologique à l’achat d’une voiture neuve est effective depuis le 1er janvier 2013. Le système de malus se voit durci et les bonus visent avant tout à favoriser les automobiles hybrides et électriques.
Dans ce contexte, la majorité des véhicules GPL neufs commercialisés au 1er janvier 2013 sur le marché français – Dacia Sandero, Fiat Punto, Opel Meriva et Opel Corsa – se situent dans la zone neutre entre 106 et 135 g d’émission de CO2 par km et ne sont donc pas affectés par le malus.

LE SAVIEZ-VOUS ? : Le GPL, grand favori des transports en commun à Hong-Kong
Le Sommet asiatique en décembre 2012 de la World LP Gas Association (WLPGA) a permis de mettre en lumière les modèles de développement des gaz de pétrole liquéfiés en Asie.
Face à la pollution de l’air causée par les véhicules diesel, le gouvernement hongkongais a mis en place une politique incitative afin de supprimer les émissions de particules des véhicules de transports collectifs (taxis et minibus). Ces véhicules sont remplacés depuis 2000 par des véhicules fonctionnant au GPL : ainsi 100 % des taxis et 66 % des minibus publics roulent au GPL à Hong-Kong.
Une politique volontariste de réduction de la pollution de l’air et des émissions de particules peut, à l’instar de Hong Kong, s’appuyer sur le GPL, un carburant qui ne produit pas de particules et permet de rouler à la fois moins cher et plus propre.